La plume d’Ibn Ali (Semaine 30)

As-Salam 'Aleykoum,

Le Ramadan s'est terminé il y a maintenant quelques semaines et petit à petit nous reprenons nos habitudes: les bonnes toutes fraiches et les mauvaises bien sûr parce que naturellement on se relâche physiquement et moralement.
Sans comparaison, avec les compagnons qui demandaient pendant les six premiers mois suivant ce mois, son acceptation et les six mois suivants d'atteindre le prochain; nous avons effectué 30 jours d'efforts qui peuvent être anéantis rapidement par le cocktail explosif suivant: chaleur + plage + euro + snacks +... .= mouton bedonnant capable de donner l'équipe type de l'équipe de France voir peut être même de l'Islande....mais incapable de citer les 10 compagnons auxquels le paradis a été promis...
En effet, pendant un mois, nous nous sommes remis en question, réformés et normalement nous avons mangé peu (histoire d'éviter un coma gazouzique* dans le tarawih...) et nous avons moins regardé la TV.
*gazouzique (du verbe je bois du gazouz, tu gazouz, il diabète...)

La nouveauté que propose l’Association Des Bleuets est une sélection d'actualités qui secouent la oumma; c'est à dire pas celles en général propagées par les médias TV.

Première actualité: La tuerie de Nice:

On peut se poser la question sur les attentats ayant eu lieu en France récemment et qui ont soulevé l'indignation internationale par rapport aux nombreux morts (plus de 130 sur 2015) et au moins 84 à Nice. Sans rentrer dans les détails du massacre de Nice (que personne n'est capable de donner), les médias ont parlé très tôt d'attentat terroriste avant même d'avoir une seule preuve de cela. Pourquoi ?
Il est possible que la peur engendrée par la dernière année nous fasse faire des raccourcis au moindre évènement et nous fasse penser naturellement au lien terroriste.
Cela est compréhensible mais il reste interdit de faire de la propagande et bien sûr des amalgames quand on est journaliste. En effet, tant qu'aucune preuve tangible ne vienne étayer la piste terroriste, on ne peut pas affirmer cela et débattre plusieurs jours sans rien au risque de polluer et d'orienter la population vers un débat stérile.
Une enquête est en cours: attendons la fin de celle-ci.

Rappelez-vous:
- l'attentat du Norvégien Anders Breivik en 2011: il est diagnostiqué schizophrène et forcément il faut être fou pour aller tuer plus de 70 personnes...
- le crash de l'avion de Germanwings en 2015 par le copilote Andreas Lubitz: il souffrait d'une "sévère" dépression et avait des tendances suicidaire et forcément il faut être fou pour aller faire un suicide collectif de 150 personnes.

La tuerie de Nice il y a quelques jours où 84 personnes se sont fait écrasées par Mohamed L....STOP pas besoin d'en dire plus c'est un attentat terroriste planifié, préparé, réfléchi lié à une organisation terroriste ....Où va-t-on? Ce "fou" s'appelle Mohamed et donc pas besoin de diagnostic schizo ou dépression ? Non, amalgame national : une personne avec ce type de prénom n'est pas français mais magrébin et donc arabe = musulman = radicaliste=fondamentaliste=salafiste= XXXXiste=terroriste qui se résume à la majeure partie de la population française à musulman= terroriste.
Et oui! Nous sommes arrivés à cela dorénavant: quelqu'un "qui pète les plombs" et qui pour ses proches : père, voisins, amis etc n'avait rien avoir avec l'islam est forcément un fou?
Non! C'est une personne réfléchie, maléfique ayant préparé son coup depuis très longtemps et qui s'est radicalisé très rapidement (même pour devenir un délinquant, il faut plus de temps!).
Cela est désolant et même s'il est possible que la personne soit ce que les médias disent, les raccourcis sont maintenant une coutume.

Pour information, le plus gros attentat terroriste des dernières années reste la tuerie des irakiens dans un centre commercial de Bagdad pendant leurs courses de l'Aid fin juin 2016: presque 300 morts qui a donné lieu à 13s pour France 2, 25s pour TF1 ... à cause de la coupe d'Europe de football.
Au mieux, le message qu'on a fait passer est que l'Irak est coutumier des attentats et on normalise l'horreur.

Au pire, on nous dit clairement que la vie d'un français vaut plus que celle d'un irakien! Faites votre choix!
Ah oui ! Toutes les victimes étaient sûrement des musulmans avec des prénoms musulmans et donc leurs vies n'avaient pas la même valeur... deux poids et deux mesure...

http://www.ozap.com/actu/20-heures-de-france-2-13-secondes-pour-200-morts-abagdad/502238

Deuxième actualité de la semaine: La loi Travail :

Comme en mathématiques, il existe le théorème suivant: "si les politiques veulent faire passer des lois pendant l'été, l'euro, les vacances etc.. c'est qu'Ils ne veulent surtout pas de l'avis de la majorité de ses citoyens occuper à brouter le pré en bon troupeau" (pas de réciproque). En effet, cette semaine a été voté à l'unanimité...du gouvernement la loi travail "El Khomri" via le tristement célèbre "49.3".
[Pour information, le "49.3 est un article de la constitution permettant au gouvernement de faire passer le texte qu'il présente, sans vote, sous couvert du rejet de la motion de censure que l'opposition se doit de déposer dans les 24h.]

Concrètement, cela signifie que même si la population n'est pas d'accord (grève, blocage du pays etc...), le gouvernement a la possibilité de forcer le passage d'une loi par rapport à l'importance qu'elle y donne et pour le "bien de tous".
Qu'on y comprenne quelque chose ou pas, ou bien qu'on ne veuille pas s'y intéresser; on est impacté par l'environnement dans lequel on évolue et le monde du travail remplit la majeure partie de la journée des citoyens(nes) musulmans(nes).

C'est pour cela que je vous invite à suivre l'évolution de la loi du travail "El Khomri" et notamment de l'article 6:

"la liberté du salarié de manifester ses convictions, y compris religieuses, ne peut connaître de restrictions que si elles sont justifiées par l’exercice d’autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché"

Cela peut avoir un impact direct (positif ou négatif) sur les conditions de travail des musulmans en France : prière journalière et/ou du vendredi, le port du voile, la recherche d'un travail en général et tout cela dans ce climat délétère.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Article_49_de_la_Constitution_de_la_Cinqui%C3%A8me_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise

http://www.economiematin.fr/news-loi-travail-musulmans-racisme-reglement-horairescalculette

http://www.liberation.fr/desintox/2016/03/24/non-la-loi-travail-n-introduit-pas-le-faitreligieux-dans-l-entreprise_1441690

http://www.medias-presse.info/la-loi-el-khomri-sur-le-travail-projette-dimplanter-lislamdans-les-entreprises/51383

Portait de la semaine: Philippe Grenier

A tous ceux qui n'ont plus d'espoir dans ce pays, voici le portrait du premier député musulman de la république française au début du siècle dernier.

En effet, " Le premier député musulman n'était pas originaire de Bamboulie ou d'Islamie, il était français "de souche" "et s'appelait Philippe Grenier (1865-1944), député sous la IIIème République française.

Ce portrait nous fait se poser des questions sur nos aprioris concernant la politique et la peur d'afficher son islam.
Sans rentrer dans les détails qui sont dans les liens en bas de page; Philippe Grenier venait en burnous au parlement !!! ...rien à faire du regard des autres et de ce qu'on disait sur lui.
- Les ablutions ? il les faisait dans la Seine normal...
- La prière? aménagement d'une salle de prière au Palais bourbon --> la classe
- On le raillait? Oui
- On mentait à son sujet? Oui
- Il était musulman et voulait le bien pour TOUT le monde? OUI

Quand vous avez peur de mettre des vêtements différent des gens; quand vous avez peur de faire les ablutions dans des salles d'eau lavées, javellisées, chauffées; quand vous avez peur d'entreprendre un projet, pensez à Philippe qui par son comportement et sans surenchère, était solide sur ses appuis.
Nous ne sommes pas jugés sur l'atteinte d'un objectif mais sur la volonté et les moyens mis en place pour l'atteindre.

https://blogs.mediapart.fr/david-bizet/blog/060415/il-etait-une-fois-le-premier-deputemusulman-de-la-republique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Grenier

Conclusion:

L'objectif de cette "revue de presse" hebdomadaire est de susciter l’éveil et la participation de chacun d'entre vous au changement nécessaire qu'a besoin Marseille et ce pays.
En clair cela signifie qu'il faut se réveiller et s'arrêter de rêver à une hijra possible seulement pour peu d'entre nous dans les pays musulmans.

Vous êtes en France pour l'instant et peut être pour toujours mais vous avez une véritable possibilité de faire changer les choses et de les arranger pour les générations futures.

Aujourd'hui, si tu t'appelles Mohamed, Youssouf, Nabil etc... et même si tu es né en France et même si tes parents sont nés en France, ne t'avises pas de traverser la route hors du passage piéton pour amener tes enfants à l'école car tu risques d'être accusé de franco-tuisien, marocain-algérien-comorien... terroriste et de faire du repérage pour un attentat dans une école.... Il faut que cela change!!!
N'oubliez pas que nos parents sont partis de leurs pays et sont venus travailler en France pour nous. Ils y sont restés, vous êtes nés et personne n'est reparti. Le travail de cette génération à été de nous donner des possibilités et d'être acteurs de nos vies de musulmans français.
Ils seront jugés sur ce qu'ils pouvaient faire par rapport aux moyens dont ils disposaient à cette époque et ce sera pareil pour nous.

Il est temps de prendre le relais!

Je vous donne donc rendez-vous tous les Lundi et je vous laisse réfléchir sur la citation suivante:

Euripide disait: "personne ne sait ce que nous savons tous ensemble"
Par contre à travers la télévision on sait tous ce que personne n'a besoin de savoir...

A méditer !!!