La plume d’Ibn Ali (semaine 50)

As -salam 'aleykoum,

cette semaine, l'actualité a été dominée par les massacres d'Alep comme si d'un coup on avait dépassé le seuil de morts syriens tolérables et il fallait en parler.

En effet, après cinq ans de guerre civile, tout le monde débat sur la responsabilité ou pas du régime syrien, de la peur de l'occident de poutine etc....alors que la seule chose dont on soit sûr est que le peuple -première victime - est laissé à l'abandon.

Outre la Syrie, au menu une enquête révélant de la discrimination au travail, la mosquée voisine des oliviers risque de fermer, le tout sauce islamophobe bien sûr.

En fait rien d'extraordinaire, un bon plat du jour !!

 

Discriminations au travail....

Une enquête publique du ministère du travail visant à évaluer la discrimination à l'embauche révèle que plus de 30% d’entreprises défavorisent systématiquement les candidats au nom à consonance maghrébine. Soit environ un tiers des 40 entreprises de plus de mille salariés testés ont été identifiées comme discriminantes envers les candidats d’origine maghrébine.

Rien de nouveau, tout le monde en est conscient ... enfin presque tous; le gouvernement visiblement gêné par ces résultats préoccupant a annoncé qu’il donnerait prochainement le nom des sociétés testées.

On se croirait presque dans un album  d'Astérix:

"Nous sommes en 2016, Toute la Gaule est occupée par les Racistes... Toute? Non! Un petite communauté d'irréductibles Musulmans résiste encore et toujours à la discrimination. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires des camps retranchés du PS, Républicains, FN ....."

 

Mosquée des Oliviers

 

En ces temps troubles, aux dernières nouvelles la mosquée des Oliviers prés du stade de Saint Jérôme est soupçonnés de radicalisation et risque d'être détruite.

Qui dit cela?

  • Une journaliste qui ne donne pas ses preuves.

  • Abderrahman Ghoul, vice-président du CRCM-PACA (Conseil Régional du Culte Musulman) qui dit " C'est une mosquée soupçonnée de discours radical tendance salafiste djihadiste...".

 

C'est fatiguant de lutter sur tous les fronts alors le mieux est de se référer à une bonne définition Larousse du mot:

soupçon: Opinion défavorable à l'égard de quelqu'un, de son comportement, fondée sur des indices, des impressions, des intuitions, mais sans preuves précises.

En clair,c' est l'un des mots les plus subjectif qui existent apportant le discrédit gratuitement mais bon... on peut également rajouter une traduction de la Sourate 49 al Hujurat - Verset 6  :

 

" Ô vous qui avez cru ! Si un pervers vous apporte une nouvelle, assurez-vous (de son authenticité) [de crainte] que par ignorance, vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait"

et le hadith « Il suffit a l'homme pour être menteur de rapporter tout ce qu'il entend ». [ Mouslim ].

 

Passons, le vrai problème est que la salle de prière risque de fermer parce qu'elle n'a pas d'autorisation légale depuis....10 ans. Et oui, nous remettons toujours à plus tard et c'est l'ensemble de la communauté musulmane de Marseille  qui est responsable de cela. 

En attendant la décision le 11 janvier 2017, faites des dou'as.

 

 

 Syrie

En parlant de dou'as, cette semaine,  pas de portrait mais un rappel pour les habitants de Syrie et particulièrement ceux de la ville d'Alep. Les dernières nouvelles ne sont qu'énumération de bombardements, de quartiers brulés ,d’exactions et de civils tués . 

Depuis 2011 le nombre de victimes du conflit continue de grossir, mais depuis que l’ONU a arrêté de compter en 2014, le bilan officiel reste bloqué à 260 000 morts. Pendant qu'on se dispute sur la validité de ces chiffres,  officieusement cela veut dire que trois ans plus tard, on en est peut être au double....

http://oummatv.tv/alep-les-civils-dans-lenfer-des-bombardements

A la semaine prochaine !